Un article paru dans le magazine Mlle Adèle

Saine et durable, pour leur nouvelle demeure, les propriétaires font le choix d’un habitat bioclimatique jouant avec le soleil et l’environnement. En résonance avec des valeurs écologiques, cette construction exploite les ressources de la nature, pour le bien-être et le confort énergétique de ses occupants.

Cette maison, les propriétaires la souhaitent différente de la précédente qui était sur deux niveaux et avec peu de façade. De très grands espaces de vie, un quartier vivant, une exposition intéressante, voilà ce dont ils rêvaient.

Entre savoir-faire et innovation, ils confient la conception de leur maison idéale à WOODZ, créateur d’habitat haute performance. Perspirante, cette bâtisse aux 13 mètres de baies vitrées exposées plein sud, rentre dans une démarche de maison dite passive, composée de matériaux biosourcés (bois, béton, …).

Pour compléter ce concept, les habitants optent pour la bio-climatisation Bio’R, qui permet de chauffer, rafraîchir et ventiler les espaces de vie sans utiliser de climatisation mais avec des solutions écologiques et de haut niveau.

Cet habitat profite ainsi d’un air sain toute l’année, renouvelé en permanence jusqu’à 3 fois par heure, tout en consommant un minimum d’énergie.

Séquence inspiration pour une déco de plus bel effet

Dans cette atmosphère ancrée dans l’art du bien vivre, on aime se perdre dans un aménagement et une décoration d’intérieur soignées. Pour le mobilier et les couleurs, Élise BUANIC, forma Design, accompagnera les propriétaires tout au long de leur projet. Elle travaille les espaces avec un choix de teintes à la fois sobres et chaleureuses, dessine la cuisine et la bibliothèque, qui seront réalisées par l’agencer immobilier Cuisines Jeanne.

Pour leur espace cuisine/ repas, les propriétaires souhaitent ne pas avoir de séparation trop marquée entre le salon et la cuisine et bénéficier d’une circulation facile tout en profitant d’une vue sur la cheminée gaz depuis la table de repas. La cuisine ouverte est donc un concept appelé mange debout, qui permet de recevoir les amis en toute simplicité.

Sur fond d’un des derniers papiers peints de la Maison Hermès, la bibliothèque semble protéger l’envoi d’un fauteuil Papilio (B&B Italia).

Cocooning ou oniriques ?

Mais il est déjà l’heure d’accueillir le marchand de sable, sous le charme de la suite parentale, son grand dressing, son carrelage imitation bois, inspiration d’Elise BUANIC. Autre coup de coeur, les chambres des enfants où les propriétaires ont fait le choix de lits suspendus sur-mesure, offrant ainsi un maximum d’espace.

Et de la poésie avec des flamants roses qui veillent sur les nuits de la petite fille, ou celle du lion très protecteur de la chambre du petit garçon, un zoo ludique extrait de papiers peints Elitis.

Fonctionnelle et ultra conviviale, elle est conçue d’un seul tenant en copiant, quoi de plus sympa et élégant pour mettre en scène diners et pauses apéritives ? Côté salon, on aime le blanc immaculé d’un canapé Gentry de Patricia Urquiola pour Moroso (Forma Design), une couleur particulière pour garder un côté chaleureux sans apporter de lourdeur au décor global.

Loin de toute monotonie, les propriétaires ont joué sur la couleur avec un patchwork de tapis dans un style un peu marocain. Jeu de contraste et de style, la magie de deux suspensions Raimond (Moooi) parachève ce décor de 15 mètres sous plafond, superbe le soir quand le jour décline. Posté sous l’escalier, un meuble USM optimisé l’espace et nous invite vers un étage à l’accueil très floral et aux teintes subtiles.

La goutte d’eau qui fait le mot de la fin

Hymne à la Bretagne à travers une piscine aux couleurs naturelles pour un effet côtes bretonnes. conçue par le groupe David (Mondial Piscine), elle est dotée d’un volet immergé pour profiter des belles soirées d’été avec les amis.

COPYRIGHT / Mlle Adèle – Texte : Yaelle Bodin – Photos : Germain Herriau

Vivez l’expérience WOODZ

Vous souhaitez échanger avec nos équipes ?